The Memory Book

imageTitre : The Memory Book
Auteur : Lara Avery
Edition : Lumen
Type : Jeunesse
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes
personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam,
une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas
celle qu’elle avait planifiée.
Souvent comparée à Nicholas Sparks, Lara Avery est l’auteur de deux romances très remarquées aux États-Unis, la première saluée en ces termes par Publishers Weekly : « Cru et captivant, un roman inoubliable qui vous pousse à profiter de chaque seconde de la vie. » Contributrice du magazine littéraire Revolver, elle vit à Minneapolis dans le Minnesota où elle prépare déjà son prochain ouvrage.
Mon avis :
J’allais dans la librairie oĂą je ferai mon stage en fĂ©vrier, et en me baladant dans le rayon jeunesse, je suis tombĂ© nez Ă  nez avec ce bouquin. Sa couverture m’a tout de suite attirĂ©, mais c’est surtout le rĂ©sumĂ© et le titre du roman qui on attiser ma curiositĂ©. Je n’en avais jamais entendu parler avant, de par sa parution rĂ©cente, mais ça ne m’a pas dĂ©rangĂ©e.
J’ai adorĂ© cette histoire. La forme qu’a donnĂ© l’auteur au bouquin est très original et parait enfantine (innocent dans le fond) ce qui rend la lecture très facile alors que Lara Avery traite ici un sujet peut abordable. J’Ă©tais dans l’histoire comme-ci j’Ă©tais ami avec Sam. J’ai adorĂ© lire ce livre, c’Ă©tait comme une pause.
J’ai apprĂ©ciĂ© le personnage de Sam. Elle est très attachante et touchante.Elle aussi drĂ´le et intelligente. Je me suis attachĂ© Ă  elle et a son histoire. Lara Avery a une plume très touchante et j’ai eu les larmes aux yeux Ă  la fin du livre.
L’histoire d’amour principal de l’histoire ma rappelĂ© que Sam est une adolescente comme les autres, amoureuse, ambitieuses, et prĂŞt Ă  croquer la vie Ă  pleine dent.
Conclusion : Ce livre a Ă©tĂ© d’une grande inspiration pour moi. Il montre que malgrĂ© les obstacles plus ou moins grand sur notre route, il faut toujours garder espoir. J’ai adorĂ© la façon de l’auteur de nous rapprocher des personnages, je suis pendant cette histoire tombĂ© amoureuse et je me suis liĂ© d’amitiĂ©. Cette lecture est bel et bien un coup de cĹ“ur.
Laisser un commentaire

